Des universitaires libanais et français ont participé à ce numéro exceptionnel qui raconte et décrypte les origines antiques et l’évolution d’un état multiconfessionnel, constitué politiquement à partir du XVIe siècle, sous la domination ottomane, mais dont les frontières actuelles datent de 1920, à l’époque de la création du Grand-Liban sous mandat français. Alors que le Liban vient de fêter le 73e anniversaire de son indépendance (22 novembre 1943), le ministre de la Culture du Liban, Raymond Araygi définit son pays comme « l’illustration de ce qu’est en réalité l’histoire de l’Humanité : un magnifique palimpseste qui superpose les cultures et les civilisations, mais forme un Tout solidaire et indivisible. » Un modèle de résilience.
ÉDITORIAL, par Guy Sitbon
CARTOGRAPHIE et DATES-CLÉS
INTRODUCTION - Le défi d’une histoire du Liban, par Henry Laurens, professeur au Collège de France.
UNE ANTIQUITÉ DORÉE
> La patrie des Phéniciens, par Hélène Sader, professeure d’archéologie à l’Université américaine de Beyrouth (LAU).
> Sous l’emprise des Séleucides, par Pascal Charvet, professeur de chaire supérieure de langues anciennes.
> Le règne de la Pax Romana, par Catherine Salles, maître de conférences à l’Université de Paris X-Nanterre.
> Les Byzantins en mission, par Béatrice Caseau, professeure d’histoire byzantine à l’Université Paris IV-Sorbonne.
CHRÉTIENTÉ ET ISLAM
> Les maronites, « l’exception libanaise », par Joseph Moukarzel, professeur d’histoire médiévale à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK-Liban).
> La vague de la conquête arabe, par Ahyaf Sinno, professeur de littérature arabe et de civilisation arabo-musulmane classiques.
> L’irruption des croisés, par Ray Jabre Mouawad, professeur à l’Université américaine de Beyrouth (LAU).
L’EMPIRE OTTOMAN
> L’émirat du Mont-Liban, par Issam Khalifé, docteur en histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne, et par Bahjat Rizk, avocat à la cour d’appel, professeur universitaire.
> Bachir II crée un État moderne, par Bahjat Rizk, avocat à la cour d’appel, professeur universitaire.
> 1840-1860. Le temps de la discorde, par Dima de Clerck, docteure en histoire de l’Université Paris I–Panthéon Sorbonne.
> La Montagne gagne son autonomie, par Dima de Clerck.
> 1915-1918. La grande famine du Mont-Liban, par Youssef Mouawad, avocat à la cour et historien.
> Le « péché originel » de l’armée française à Mayçaloun, par Carla Eddé, chef du département histoire-relations internationales, Université Saint-Joseph de Beyrouth
VERS L’INDÉPENDANCE
> Sous mandature française, par Josette Saleh, historienne et conférencière spécialiste du Moyen-Orient.
> La diaspora libanaise, par Samir Chamma,ambassadeur, diplomate de carrière.
> Aux origines de la communauté arménienne, par Christine Babikian Assaf, doyenne de la faculté des lettres et sciences humaines, Université Saint-Joseph de Beyrouth.
LE LIBAN CONTEMPORAIN
> Les fugaces années-lumière, par Issa Goraieb, éditorialiste, ancien rédacteur en chef de L’Orient-Le Jour.
> Le chéhabisme met fin à la crise, par Hyam Mallat, avocat et sociologue, professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.
> Quinze années de guerre civile, par Lucien George, journaliste, ancien correspondant au Moyen-Orient pourLe Monde et Le Figaro.
> Le pacte de Taëf, par Edmond A. Rizk, avocat, journaliste, ancien ministre (Éducation nationale et Beaux-Arts, Justice, Information, Communications).
> Les difficiles lendemains de guerre, par Fadlallah Dagher, architecte, Louis Hobeika, professeur en économie et finances à l’Université Notre-Dame de Louaizé (Zouk Mosbeh) et Alexandre Najjar, écrivain et avocat.
> PORTFOLIO - Dix objets pour une histoire, par Anne-Marie Maïla-Afeiche, conservatrice du Musée national de Beyrouth.
> Un pays mille fois mort, mille fois ressuscité, par Ziyad Baroud, avocat, ancien ministre de l’Intérieur et des Municipalités.
> REGARDS CROISÉS, par Cheikh Mohamed Nokkari, juge et professeur d’université, Daoud Sayegh, docteur en droit et politologue, Saoud El Mawla, professeur en sociologie politique et religieuse des pays arabes à l’Institut des sciences sociales de l’Université libanaise, et Hassan Hamadé, penseur et écrivain.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق